Pullsduperou

artisanat péruvien

DECOUVERTE DU PEROU
Présentation
Avec une superficie de 1 285 215 km2, le Pérou est 2,5 fois plus grand que la France. Il se découpe en trois grandes régions géographiques: à l'ouest sur la côte Pacifique, une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées, une région montagneuse centrale, la sierra des Andes (environ 30% du territoire), composée de cordillères culminant à plus de 6000m et d'un vaste plateau l'Altiplano; enfin, à l'est, les plaines forestières et les collines du bassin amazonien qui occupent 60% du pays.
Le Pérou compte 25,6 millions d'habitants, dont 7 millions vivent dans la capitale Lima. Environ 45% des Péruviens sont Indiens, 37% métis de Blancs et d'Indiens, 15% d'origine européenne et 3 % descendants d'esclaves noirs ou d'immigrants japonais et chinois.
Les deux langues officielles sont l'espagnol et le quechua. Environ 92% des Péruviens sont catholiques, même si la religion qu'ils pratiquent est encore marquèe par les cultes précolombiens. De nombreuses cultures précolombiennes se succédérent, jusqu'à la civilisation Inca qui avait établi sa capitale à Cuzco. Aprés trois siécles d'occupation espagnole, le Pérou devint indépendant en 1824.
Tourisme. Voyage au Pérou
Pour beaucoup,le but principal du voyage au Pérou est la visite de l'ancienne capitale des Incas (Cuzco), et l'un des sites les plus célébres du continent, le Machu Picchu. Néanmoins il existe une multitude d'endroits à découvrir.
Lima, capitale du Pérou forte de cinq siécles d'histoire possède de nombreux musées, des quartiers et monuments reflétant son passé colonial.
Au sud du Pérou, Arequipa déploie ses palais blancs et ses églises baroques dans une oasis aux pieds des volcans. La '' ville blanche '' très chère à mon coeur est magnifique et ensoleillée 300 jours par an.
Puis le lac Titicaca. Cet immense lac d'un bleu intense, le plus haut lac navigable du monde (à 3800m) est habité par des communautés indiennes aux traditions séculaires.
Au nord, Huaraz, dans la cordillère blanche, réservé aux amateurs de trekking et d'andinisme, les plus beaux paysages de montagne du Pérou, mais aussi la découverte du site pré-inca de Chavin de Huantar.
La jungle Amazonienne, une région fascinante qui couvre plus de la moitié du territoire péruvien où l'on peut découvrir , avec un tour opérateur ou hébergé dans un lodge, une faune et une flore extraordinaires.
La côte Nord offre aux visiteurs la découverte d'un Pérou différent des clichés habituels, mais aussi riche de sites archéologiques et d'une culture qui lui est propre. La nonchalance de Trujillo, la dernière ville des incas Cajamarca et la fantomatique cité de Chan-Chan, ne sont que quelques endroits à découvrir parmi d'autres, qui mérite d'y consacrer un circuit touristique spécifique.
Sur la côte Sud, la réserva nacional Paracas est appelée '' les Galapagos péruviennes '' car on y trouve une quantité impressionnante d'otaries, d'oiseaux de mer, de manchots.
Plus au sud, au milieu du désert, la plaine de Nazca (couverte de gigantesques dessins seulement visible du ciel) est le vestige d'un peuple pré-inca encore mystérieux.
Le Pérou est un fabuleux pays à découvrir, pour ses sites naturels et historiques mais aussi pour sa population trés accueillante, sa gastronomie et beaucoup d'autres choses encore...
Feliz viaje a Perù
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage