Pullsduperou

artisanat péruvien

LA LAINE D'ALPAGA
L'alpaga est un des 4 camelidés du continent Sud Américain; comme son cousin le lama, il est domestique. Le guanaco et la vigogne sont sauvages. Les alpagas vivent dans un environnement trés difficile, à des altitudes comprises entre 3500 et 5000 mètres. A plus de 4000, les températures sont extrèmes et peuvent varier de 0C le matin, à 20C l'aprés midi pour chuter à -20C la nuit. C'est dans ces conditions qu'ils se sont dotés au fil des millénaires d'une fibre exceptionnelle, fine et légère qui les isolent du froid, des radiations solaires et qui ne retient pas l'eau.
Il existe une grande variété de couleurs naturelles (une vingtaine environ) allant du blanc au noir en passant par les bruns, les beiges, les gris.
La laine d'alpaga est une fibre creuse de 18 à 32 microns, ce qui lui confère ses propriétés thermiques, isolantes et respirantes. Elle est plus chaude, plus douce, plus légère et plus résistante que la laine de mouton. De plus elle ne '' pique '' pas, ou pour les personnes sensibles beaucoup moins que la laine de mouton, du faît de l'absence de lanoline.
Environ 4 millions d'alpagas vivent sur les plateaux andins, en majorité au Pérou. La grande valeur de sa fibre était reconnue des Incas.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage